CHÂTELUS (Allier)
    A la fin du dix-neuvième siècle notre vieille église va se voir irrémédiablement condamnée.

    Rappelons-nous, avant qu'elle disparaisse, qu'elle est l'ancienne chapelle du château féodal. Qu'après avoir connu les fastes des mariages seigneuriaux, elle a assisté à la destruction du village et de sa soeur , l'église paroissiale, durant les guerres de religion et celles de la Ligue. C'est alors, que, réparée, elle devint l'église de la paroisse. Après les outrages de la Révolution, elle s'en est encore sortie, réparée à nouveau par ses fidèles paroissiens. En 1827 elle a vu son clocher refait à neuf ; en 1863, elle a vu sa nef et sa sacristie recouvertes entièrement de tuiles neuves, elle s'est vue éclairée de deux nouvelles croisées, et colorée de vitraux neufs. 30 ans plus tard c'est la toiture qui est en très mauvaise état , il faut donc faire quelque chose .De plus, elle se trouve au milieu du cimetière en dehors du bourg, dans un endroit peu accessible.


    Pour fêter le nouveau siècle, Noël et le jour de l'an, le curé FORESTIER fait un cadeau à la commune : une idée grandiose ! Construire une nouvelle église ! .Lors du conseil municipal ,il déploie sur la table du conseil les plans établis par l'architecte PERCILLY . Le problème du terrain est vite résolu puisque le curé l'offre gratuitement et de plus il s'est occupé aussi de la collecte des fonds .


    Le 9 avril 1901, l'évêque de Moulins procède à la bénédiction de la première pierre.

    En 1904 l'église est achevée mais sans l'horloge , il faudra attendre 30 années de plus.


Châtelus avant 1934

Bénédiction de la première pierre de l'église le 9 avril 1901 par l' Évêque de Moulins .

Place de Châtelus et l'arbre de la liberté planté en 1793.
Cet arbre sera remplacé par la croix de mission en 1889 ,elle même déplacée sur le côté de l'église pour laisser la place au monument aux morts.

L'église actuelle, restaurée en 2002.

On peut distinguer le monument aux morts en premier plan , la croix de mission placée sur le côté droit de l'église.

©Chatelus || Mise à jour le 12/05/2014